16 décembre 2017 - Noël villageois


La neige accueille le Père Noël au Pont

Photos Hugues Vuilleumier

 

Habitué aux frimas, le Père Noël, son compagnon en noir ainsi que ses ânes ont bravé la neige et le froid pour rejoindre les nombreux enfants du village du Pont qui l’attendaient de pied ferme, samedi dernier à la grande salle.

La neige accueille le Père Noël au Pont


Le Père Noël a ses petites habitudes. Cela fait presque dix ans qu’il vient à la rencontre des enfants du Pont, quelques jours avant Noël. Il attend que la nuit tombe pour apparaître sur la rade, accompagné de ses ânes. Dans la grande salle, en attendant le crépuscule, les enfants ont fabriqué des décorations de Noël qu’ils ont suspendues au sapin, ont colorié avec un intérêt intact de multiples dessins aux motifs de Noël et se sont nourris de crêpes, alors que les parents se réchauffaient les mains à un bol de soupe tout en menant des discussions animées !

 

Enfin, l’homme à la barbe blanche a fait son entrée. Quelques enfants l’ont invité à se mettre bien vite au chaud! Il ne s’est pas fait prier, et a aussitôt été assailli de nombreux cris et mains tendues vers lui, à la recherche d’un cadeau ou d’un mot du Père Noël. Le Père Fouettard, très doux cette année, a toutefois impressionné les plus petits, retrouvant avec soulagement les bras de leurs parents.

 

Le Père Noël a pris le temps de faire pétiller les yeux de chaque enfant. En soulevant les plus petits et en les faisant tournoyer dans les airs, ou en écoutant d’une oreille attentive les poésies et chansons des plus grands, confortablement installés sur ses genoux. Quelques -centaines de- photos parentales plus tard, il a repris la route du Grand Nord, récupérant au passage ses trois ânes, restés dehors pour offrir des promenades à ceux qui le souhaitaient.

 

 Rébecca Reymond, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 21 décembre 2017