30 juin 2018 - Fête de la Rade


Photos de la Fête de la Rade et de l'inauguration du Parcours Belle Epoque, événements également relayés par Val TV et la FAVJ

Photos Hugues Vuilleumier

 

La promenade romantique et belle époque a été inaugurée au Pont

 

C’est à l’occasion de la fête annuelle «la Rade se déride» que la société de développement du Pont a inauguré sa promenade romantique et belle époque. Sous un soleil généreux, plusieurs dizaines de riverains sont venus profiter des animations et découvrir l’un des dix premiers panneaux sur 15 posés le long de la rade.

 

Il faisait chaud, il faisait beau ce samedi 30 juin 2018 et la rade du Pont était en fête. Le Brass Band l’Echo des Forêts se chargeait de l’animation musicale et les enfants profitaient des multiples jeux mis à leur disposition, sur la route fermée à la circulation. La rade était en fête et l’ambiance chaleureuse et conviviale. Le thème du jour «Belle époque» en avait inspiré quelques-uns: certains sont venus vêtus en conséquence, faisant fi de la chaleur! 

 

PROMENADE BELLE ÉPOQUE

 

Depuis plusieurs années, la Société de Développement du Pont a l’idée derrière la tête de réhabiliter les chemins pédestres. En novembre 2013, l’historien Rémy Rochat s’étant approché du village du Pont et de la Société de développement, une ébauche de parcours didactique labélisé «Belle époque» sous le coude. Empruntant les sentiers aménagés pour les hôtes du grand hôtel, l’itinéraire proposé s’articule autour d’une quinzaine de panneaux retraçant la vie du village au début du XXe siècle. Partant de la gare, la balade suit la rade, passe par l’église et le Grand Hôtel pour se terminer au Manoir des Hautes Roches. 

 

Comptant sur la présence du syndic Christophe Bifrare et des deux députés Carole Dubois et Nicolas Rochat Fernandez ainsi que l’ensemble du comité du parcours Belle époque, c’est le président de la SDP, Hugues Vuilleumier, qui a prononcé un discours et tenté péniblement d’arroser de champagne le panneau fraîchement inauguré. Un grand bravo à l’historien Rémy Rochat qui a effectué un gros travail de recherche et rédigé les textes. Le graphisme a été, quant à lui, laissé aux bons soins de Pierre-Abraham Rochat tandis que la réalisation des supports, en métal ou en bois selon les emplacements, a été confiée à des artisans combiers.

 

Voilà une attraction de plus pour notre Saint-Trop’ combière!

 

Carmen Mora, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 5 juillet 2018

 

Résultats de la course de pédalos