14 décembre 2013 - Noël villageois


Le Père Noël accoste au Pont

 

Coutumière des événements festifs, la Société de Développement du Pont a orchestré, samedi dernier, son 6e Noël villageois.

 

Lancé en 1997 par les commerçants de la Saint-Trop’ combière, l’organisation de cette chaleureuse manifestation a été reprise en 2008 par l’auguste guilde en charge de l’animation du bourg.

 

Concocté à l’intention tant des bambins que de leurs géniteurs, ce petit réveillon a réuni ce 14 décembre un nombre record d’habitants du Pont et des environs. Un scénario qui se répète et force est de constater que ce sympathique moment connaît chaque année le même succès.

 

Cela étant, rien n’empêche les organisateurs de proposer de temps à autre quelques nouveautés. Ce fut le cas en cet an de Grâce 2013 avec la construction d’une cabane de très belle facture et d’une taille des plus respectables.

 

Outre cette petite capite, destinée l’on s’en doute à égayer les bambins, crêpes, délicieuse soupe aux légumes et boissons diverses ont fait patienter petits et grands avant l’arrivée du père Noël.

 

L’incarnation de cette imagerie populaire a été endossée une nouvelle fois cette année par Jean-Claude Golay. Bien connu en Terre combière, ce Moudonnois, chauffeur poids lourd dans le civil, a fait le déplacement de la Broye avec son pote, le Père Fouettard.

 

Quant à l’incontournable compagnon à quatre pattes du légendaire personnage à barbe blanche, il a été à nouveau déniché au Lieu. L’âne appartenant à Monique Frei n’a eu, de fait, aucune peine à retrouver le chemin de la Grande salle. L’habitude sans doute.

Une fois chants entonnés, friandises et encouragements distribués, Michel Jossevel, heureux président de la SDP, a procédé à la proclamation des résultats du concours de décoration du sapin. Du coup, les bambins ayant participé à ce rafraîchissant challenge artistique ont tous été unanimement déclarés vainqueurs et tous se sont vu remettre un cadeau amplement mérité.

 

Cette judicieuse façon de récompenser les créateurs de ces fantaisies enfantines n’a pu que plaire à des parents qui ont su stimuler leur progéniture. Non content d’avoir décoré le sapin, petits et grands n’ont pas manqué de prolonger ce chaleureux moment et ainsi de remercier la Société de Développement d’avoir si bien fait les choses.

 

Alex Charmey, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 19 décembre 2013