3 juillet 2010 - Fête du port


3e Fête du port. Chaud devant !

 

La Saint-Trop' combière honore son port

 

Pour la 3e année consécutive, la Société de Développement du Pont (SDP) a fait la fête à son port. Le 3 juillet, cette joyeuse godaille a été marquée du sceau lacustre et festif qui a fait ses preuves lors de deux premières éditions. Aucune raison donc de ne pas remettre la perche et le pédalo au centre des réjouissances.

 

Celles-ci ont débuté en fin de matinée avec une aubade de L’Echo des Forêts venu taquiner notes et goujons sur une rade rutilante. Passant entre les gouttes sous un ciel déjà menaçant, l’orphéon a ouvert la partie dite officielle de l’événement.

 

Courte et débonnaire, cette petite parenthèse a vu le président de la SDP, Michel Jossevel, souhaiter la bienvenue aux festivaliers, puis passer la parole au député Dominique Bonny venu en voisin fêter l’événement.

 

«Quand l’on veut bien parler de l’endroit, mieux vaut avoir affaire à quelqu’un du Lieu», a fait remarquer d’entrée de jeu, Monsieur le Député avant de s’immerger dans l’histoire. «En me plongeant dans le recueil édité récemment par l’archiviste Rémy Rochat, j’ai pu lire que le village du Pont se nommait autrefois (ce que je savais déjà) les Petites Charbonnières et, plus anciennement, le Champ du Port», a-t-il poursuivi en parfait érudit amoureux des jeux de mots.

 

Ces sympathiques digressions servies avec les compliments d’usage nous amènent à rappeler que la gestion du port du Pont est assurée par Jean-Pierre Golay, capitaine du Caprice et membre de la SDP.

 

«A force de nous battre, nous avons enfin pu obtenir une concession portuaire provisoire du Canton» avait-il expliqué lors de la 1re fête du port, tout en relevant que les spécificités des plans d’eau combiers (lacs de montagne, variation des niveaux d’eau et glace en hiver, ndrl) étaient enfin reconnues. Cette adaptation locale s’inscrit par ailleurs dans le plan d’aménagement des rives dont la gestion incombe aujourd’hui aux communes. Ce qui a pour 1re conséquence un allègement de la tâche de la SDP.

 

Celle-ci gère, en plus de l’entretien des rives, toute la partie d’appontage payante, soit environ 80 places. Le produit de ces redevances annuelles est, depuis 2008, réparti en trois parts égales, et ce, entre la SDP, le Canton et la Commune du Lieu, collectivité territoriale qui a déjà participé au financement de divers aménagements des berges.

 

Allocutions prononcées, les nombreux convives se sont chargés d’engloutir les 30 kilos de filets de perches concoctés par les spécialistes de la friture emmenés par Yves Rochat tandis que les loupiots profitaient des différents jeux mis gracieusement à leur disposition.

 

Une fois rassasiés, les plus sportifs se sont attaqués dans un premier temps à un épuisant lâcher de ballons avant de se relaxer à l’occasion de la désormais traditionnelle course de pédalos. A bord des engins fournis gratuitement par le Garage du Lac de Joux, les plus émérites ont franchi, plus ou moins sans encombre, les deux bouées du parcours les menant aux finales.

 

Quant aux autres, ils se sont littéralement mouillés pour la bonne cause. Un exercice rafraîchissant qui a indéniablement contribué à la réussite de cette 3e édition de la fête du Port.

 

Alex Charmey, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 8 juillet 2010

 

Résultats de la course de pédalos

1.    Radebeul

2     Sanchez-Niedegger

3.    On fait les cons

4.    Playboy

5.    Les Vasimolos

6.    Les Santa-Crauz

7.    Les Winners

8.    Commune du Lieu

9.    Les Combiers

10.  AC (Assez bu)

11.  Les Cuéneux

12.  Team Domenech