3 et 4 août 2013 - Wakeboard


Championnats suisses de Wakeboard

A la demande du Ski Nautique Club de la Vallée de Joux et de Patrick Schor, spécialiste incontesté de l'organisation d'événementiels, la SDP s'est occupée durant ce chaud week-end de satisfaire les petites faims des compétiteurs et du public. Au "programme" des valeurs sûres avec raclettes et saucisses/frites.

 

Opération réussie pour le coup avec les félicitations du jury et malgré la résurgence de certains lendemains d'hier. Quand on aime, on ne compte pas...

 

 

Wakeboard – Temps estival pour les championnats suisses malgré un réveil dominical orageux

 

Grosse animation au Pont le week-end du 3 et 4 août puisqu’après les festivités du 1er août, les championnats suisses de wakeboard ont pris le relais. En collaboration avec la Société du ski nautique & wakeboard du Lac de Joux, la Fédération suisse de ski nautique & wakeboard organisait les championnats suisses de ce sport spectaculaire dans la baie du Pont, libérée de tout trafic pour l’occasion.

 

Cette compétition était ouverte aux membres en possession d’une licence de compétition FSSW valable. Une dizaine de catégories étaient répertoriées, des youngsters (à partir de 2003) aux catégories open et master hommes et femmes. Les vainqueurs de ce concours homologué ont reçu le titre de champion suisse dans leurs catégories respectives.

 

Peter Frey, Président de la Fédération suisse de ski nautique & wakeboard nous fait part des remarques suivantes:

 

«70 concurrents se sont inscrits pour ces championnats suisses dont 50% ont moins de 21 ans. Nous avons un bon retour de la presse écrite et la présence de la TV romande et alémanique.

 

Cela représente un excellent développement de nos activités dû à d’importants efforts promotionnels et aux nombreuses compétitions organisées dans le cadre de la compétition «Come and Ride Tour» (6 étapes en Suisse romande et Suisse alémanique, Bouveret, Genève, Estavayer, Yvonand, Gunteln et Rotzloch).

 

Les championnats suisses se déroulent en 4 phases qualificatives, repêchage, demi-finales et finales. Le jury composé de 3 personnes qualifiées met ses notes depuis le bateau qui tire le rider. Dans son jugement, il tient compte de 3 critères: exécution du programme, composition et intensité.

 

Nous désirons populariser le ski nautique et spécialement le wakeboard. L’obtention de résultats internationaux augmentera notre crédibilité auprès de Suisse olympique et des conséquences sportives et financières que cela impliquera si ce sport est admis au JO 2020».

 

Grand responsable de l’organisation, Olivier Meylan nous a fait part du gros travail administratif et technique effectué en amont de ces championnats suisses avec le lourd dossier à établir pour recevoir toutes les autorisations nécessaires à l’organisation de ces championnats suisses. Toutes les conditions étaient remplies pour faire de ces championnats une belle réussite.

 

Pour Olivier Meylan qui est également juge international de 1re classe en ski nautique depuis 1985, toutes les disciplines sont difficiles à juger: «Au début de ma carrière, j’aurais dit sans hésiter les figures: la difficulté d’identifier la figure puis de la noter en sténo… car nous avons plus de 15 figures sur un parcours de 20 secondes; donc c’est sans arrêt que ça se poursuit et interdiction de perdre le fil des rotations! Maintenant, je dirais que les 3 disciplines ont leur complexité, le slalom avec les 1/2 et 1/4 de bouées, les finesses avec les portes d’entrée et de sortie. Heureusement que nous avons la vidéo. Le saut est aussi complexe, principalement avec les différents temps sur les segments».

 

Le Comité d’organisation remercie les membres du club local, les sponsors dont Migros Vaud et MasterCraft, les Samaritains, ainsi que la Société de développement du Pont qui ont permis le bon déroulement de la manifestation.

 

R. Künzi, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 15 août 2013

 

Principaux résultats

 

Matthias Koban, 26 ans (SNC Montreux), Champion d’Europe 2007 a gagné dans la catégorie Open hommes, devant son collègue du même club Julien Gafner. La médaille de bronze est allée à Severin Van der Meer (Swiss Malibu Team) talentueux rider de 20 ans venu d’Uster, qui participait pour la première fois en catégorie Open.

En Juniors, c’est de nouveau Martin Véluzat (CNS Estavayer-le-Lac), National Talent Swiss Olympic 2013, qui a remporté le titre de champion suisse.

 

En Open dames, le duel entre Sarah Gattiker (Wakeboard Academy, Zurich) et Julia Meyer (Wakeboardschule.ch Gunten) s’est terminé par la victoire de Sarah Gattiker, la troisième place étant prise par Krislane Cosentino (Lac de Joux).

Juniors dames, c’est Olivia Lombard (Wake Sport Center, Genève), qui a remporté le titre.

Enfin, le club champion suisse de wakeboard 2013 est le Wake Sport Center de Genève.