7 juillet 2013 - SlowUp


10e édition du slowUp. 50'000 mollets plus les nôtres, un chaud dimanche bien rooock n' roooll !

 

Et hop ! Music again !

 

Le 10e slowUp de la Vallée de Joux attire plus de 25 000 participants


Des milliers d’adeptes de la mobilité douce ont participé à vélo, en rollers ou en marchant au 10e slowUp de la Vallée de Joux. Avant-dernier d’une série de onze manifestations identiques organisées en Suisse depuis le 6 avril, la mouture 2013 s’est déroulée sous un soleil généreux et une bise rafraichissante.


Cela étant, cette 10e édition n’a pas remporté le succès escompté par les organisateurs qui attendaient au moins 35 000 personnes. Le président Thomas Waser estime toutefois que ce fut une très bonne édition compte tenu du début des vacances, de la chaleur et de la concurrence de nombreux autres lieux de réjouissances.


Même satisfaction du côté des différents stands des sociétés locales qui ont évidemment bénéficié de la forte affluence, sans pour autant nager dans l’euphorie. Toujours confrontées aux problèmes de recrutement en cette période où de nombreux bénévoles sont déjà partis sous d’autres cieux, bon nombre d’entre elles sont dans l’expectative quant à leur participation à la prochaine édition.


Sur le plan de la gestion de l’événement, le bilan fourni par Sylvie Golay, responsable des cinq ambulanciers et des seize secouristes du Service sanitaire, faisait état de 76 prises en charge, soit 70 personnes traitées en postes sanitaires, quatre départs en ambulances, une évacuation par la Rega et un départ par véhicule de transport de personne effectué par les pompiers.


Confiée pour la première fois cette année à une entreprise privée, la gestion des parkings ne semble pas avoir posé de problèmes particuliers malgré les arrivées massives par Vallorbe et le col du Mollendruz.


De manière plus anecdotique, l’on notera encore la satisfaction affichée par de nombreuses familles de France voisine, toutes heureuses de profiter d’une liberté et surtout d’une sécurité momentanément retrouvées sur les routes de la Vallée.


Gageons dès lors qu’elles reviendront avec plaisir le 6 juillet 2014, date de la 11e édition du slowUp.

 

Raynald Kunzi et Alex Charmey, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 11 juillet 2013