24 octobre 2014 - Fête de la courge


Fête de la Courge 2014 - 3e édition !

Photos Hugues Vuilleumier

La Grande Salle du Pont s’est habillée de tons orangés, ce dimanche 26 octobre, pour fêter la grande famille des cucurbitacées.

 

Créée en 2012 sous l’impulsion d’Elodie et Stéphane Guignard (le constructeur de la catapulte!!), cette Fête de la Courge version 2014 a rencontré un bien joli succès. Organisée par la Société de Développement du Pont, ce joyeux partage a permis à chacun, l’espace d’un instant, de retrouver son cœur d’enfant. Imaginez: dessins, bricolages, découpages de courges et…catapulte à chocolat!! Miam, miam.

 

La température quasi estivale, au bout du Lac, aurait pu laisser présager d’une Grande Salle presque vide tant le soleil appelait à flâner au bord de l’eau. Que nenni!! C’était compter sans l’envie des uns et des autres de s’amuser et de partager un moment convivial pour le simple plaisir d’être ensemble.

 

De confidence de Président, c’était même la 1re fois qu’il y avait autant de monde. Ce qui a d’ailleurs valu à Monsieur Christophe Bonny (le-dit Président) de partir in extremis à la chasse aux potirons, afin de contenter les nombreux sculpteurs en herbe qui avaient déjà évidé et découpé tout le stock prévu! La Ferme du Paradis de Juriens sauvera la situation en fournissant une cinquantaine de boules oranges supplémentaires prêtes à être sculptées par toutes ces petites mains créatrices. 15h ouverture des festivités! Dans une ambiance toute légère et «tonique», les petiots et les moyens ont participé joyeusement à ces différents ateliers, aidés par leurs parents, grands-parents et autres amis; l’objectif étant un potiron tout rond prêt à être ramené à la maison, par des gavroches emplis de fierté et de satisfaction… petit potimarron!

 

Un chaleureux moment de partage et d’entraide où les grands, pris au jeu, semblaient s’amuser autant que les marmots. Dès 17h, pour les privilégiés présents, il était temps de déguster la délicieuse soupe préparée par deux fins cuisiniers, Nicole Rochat et Olivier Rochat, avec une seule courge… de 8kg!

 

Monsieur Hugues Vuilleumier, quant à lui, se chargeait d’étancher les soifs en assurant le bon roulement du bar qui proposait les boissons à titre gracieux; une tirelire était à disposition pour les dons.

 

La Société de Développement du Pont a le sens de la Fête. Forte d’un comité de neuf membres, inventifs et motivés, elle propose diverses animations tout au long de l’année (entre-autres: La Fête du Port, Le Rallye Pédestre, La Montée à Collet, La Course de Luge…) épaulée par une trentaine de bénévoles lors des plus grandes manifestations. Un repas de remerciement saluera leur participation. Notons encore que l’Assemblée Générale aura lieu en janvier 2015, elle est ouverte à tous.

 

En bref, un accueil chaleureux et une belle réussite pour cette jolie fête automnale.

 

Alors, à l’année prochaine!

 

Véronique Hammer, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 30 octobre 2014