8 septembre 2013 - Rallye pédestre


Oxygénation ludique et cogitative en famille

 

Le 8 septembre, la Société de Développement du Pont a organisé son traditionnel rallye pédestre. Septième du nom, ce sympathique rendez-vous villageois a réuni dix équipes. Excellent pour le physique et les neurones.

 

Alors que les orages de la veille au soir auraient pu à nouveau jouer les trouble-fête, c’est sous un ciel gris, mais clément que parents et marmots se sont retrouvés à la Grande salle du Pont pour un premier café. De quoi chasser quelques brumes ensommeillées avant de prendre possession des indispensables outils du parfait concurrent que sont une carte et quelques instructions d’usage.

 

Cette année, dix équipes se sont attaquées au tracé concocté par Christophe Bonny, auguste baroudeur dont on ne sait s’il fut guide de moyenne montagne dans sa jeunesse. Toujours est-il que la ballade menant des quais au stand fut résolument physique.

 

Au plaisir d’arpenter les huit kilomètres serpentant dans les pâturages du haut du Pont (Grandes-Roches, Epoisats Croisées des quatre chemins pour les connaisseurs) est venu s’ajouter celui de se casser les dents sur les défis proposés au fil des six postes disséminés sur le trajet. Concoctées à l’intention des petits comme des grands futés, ces duels ont réservé bien des surprises aux 46 participants.

 

Comme il se doit, quelques efforts supplémentaires ont été demandés aux concurrents au gré des étapes; à savoir se tortiller dans un gymkana, se battre avec des échasses et ne pas loucher en lançant des fléchettes. Sans oublier les versions revisitées du Money Drop et du Tabou, deux challenges qui n’ont fait qu’ajouter l’angoisse à l’épuisement physique.

 

Côté neurones, les questionnaires généraux ont rivalisé avec ceux concernant les champignons, les recherches d’images cachées, les bandes dessinées ou le langage combier (voir ci-dessous). En bref, largement de quoi provoquer moult cogitations de bon aloi…

 

Arrivés sur le coup de treize heures au stand du Mont-du-Lac, les plus rapides se sont déclarés très heureux et prêts à se refaire des ampoules l’an prochain; itou pour les retardataires du matin, arrivés, eux, forcément quelque temps plus tard…

 

Ils ne restaient dès lors aux uns et aux autres qu’à pousser la chansonnette.

 

«Voici 5 mots avec lesquels vous devrez composer une petite chanson durant le parcours et naturellement l’interpréter en public durant l'apéro. Chaque équipe recevra 20pt de bonus si les vocables vache, bouteille, coloquinte, impôt, courageux sont utilisés. Un prix spécial récompensera la chanson la plus originale», prévenait la feuille de route.

 

Les airs résultants de cet original défi dépassant l’entendement, nous ne saurions en publier ne serait-ce que quelques extraits, fussent-ils désopilants…

 

Ce moment d’hilarité générale digéré, organisateurs et participants n’ont pu que se féliciter de cette matinée passée à baguenauder au cœur de la nature et à titiller au plus près d’intellectuelles sagacités.

 

«J’adresse un chaleureux merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur dynamique participation à ce 7e rallye pédestre de la SDP. Un merci particulier à Roberto Biaggi pour le délicieux repas», n’a pas manqué de conclure Michel Jossevel, heureux Président d’un comité qui l’est tout autant, à l’issue de cette riante journée.

 

L’on ne se saurait mieux dire…

 

Alex Charmey, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 12 septembre 2012

 

Résultats

 

1.                Les Rouquis                           207pt         

2.                Les Robots                             202pt

3.                Les Dindons                           200,5pt

4.                Biflorenz                                197,5pt

5.                FCPC                                     192pt

6.                Bifmeyouse                            188,5pt

7.                Jomusy                                  187pt

8.                Kilukru                                   180pt

9.                Les Foireux                             171pt

10.              Les Zozottes                           Abandon

 

Prix de la meilleure chanson:                    Les Dindons

 

Remerciements

Hôtel de la Truite - Müller Boissons - Hair Fashion - Restaurant du Lac - Crêperie sur les Quais -  Garage du Lac de Joux -  Le Petit Marché - Thomas Pédalo

 

Questionnaire