9 septembre 2012 - Rallye pédestre


Un joli rallye à pedibus

Dimanche 9 septembre s’est déroulé le traditionnel rallye pédestre de la Société de Développement du Pont (SDP). Onze équipes ont sillonné monts et vaux lors de cette matinée tonique, ponctuée d’efforts et d’intenses moments de réflexion. Excellent pour le physique et les neurones.

 

Alors que le brouillard persistant de la veille aurait pu jouer les trouble-fête, c’est sous le soleil que les participants à ce fameux rendez-vous villageois se sont retrouvés à la Grande salle du Pont pour un 1er café. De quoi chasser quelques brumes ensommeillées avant de prendre possession des indispensables outils du parfait concurrent que sont une carte et… une patate!

 

Si la nécessité de la première ne fait pas un pli en pareille circonstance, plus surprenante est par contre l’utilité de la seconde. Quoique, puisque qu’il s’agissait de décorer joyeusement ledit tubercule au fil du parcours, ce qui aiguise indéniablement l’imagination.

Tout effort méritant d’être récompensé, cette saine occupation fit l’objet d’un auguste palmarès une fois plume, feuille, mulot (si,si !), pomme de terre et autres ornements savamment assemblés et présentés à un jury d’experts.

 

Cela dit, c’est donc onze teams qui se sont attaqués au tracé concocté par le Président de la SDP en personne, Michel Jossevel. Ponctué de six postes où les attendaient des questionnaires et de (surprenants) défis, ce raid rupestre a amené les concurrents du Crêt-Blanc aux quais du Pont, via L’Abbaye.

 

Outre la ballade en elle-même frisant les 8 bornes, quelques autres kilomètres effort ont été parcourus au gré des étapes. Pour preuve: du badminton d’entrée de jeu, une course au sac au poste 2, se triballer un petit pois au bout d’une paille (bonjour la respiration!) et du criquet pour en finir. Sans oublier une insupportable dégustation de chocolat et l’hasardeuse construction d’un bateau en papier, deux challenges qui n’ont fait qu’ajouter l’angoisse à l’épuisement physique.

 

Côté cérébral, ce fut également coton et résolument varié avec des questions en rapport avec les fruits et légumes (épreuve que nous nous faisons un plaisir de publier en encadré), les sciences, les maths, le français, les personnages célèbres, les phobies et la culture générale. En bref, de quoi boucler la boucle sur les rotules et les neurones en vrille…

 

De retour à la Grande salle sur le coup de treize heures, les plus rapides se sont déclarés très heureux et prêts à se refaire des ampoules l’an prochain; itou pour les retardataires du matin, arrivés forcément quelque temps plus tard…

 

A cette satisfaction générale, l’on se doit d’ajouter celle de Michel Jossevel et de la dizaine de bénévoles impliqués dans l’organisation.

 

«J’adresse un chaleureux merci à tous les participants pour leur bonne humeur. Un merci particulier à Roberto Biaggi pour le délicieux repas», n’a pas manqué de conclure Monsieur le Président à l’issue de cette riante journée.

 

L’on se saurait mieux dire…

 

Alex Charmey, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 13 septembre 2012

 

 

Rallye SDP 2012 - Résultats du rallye

 

1. Les Foireux 190 pt

2. Les Dindons 188 pt

3. Ch. Bifrare 180 pt

4. Crausaz Bifrare 178 pt

5. Les Ribouldingues 177 pt

6. Les Retardataires 176 pt

7. Les Diables rouges 166 pt

8. Zibules 163 pt

9. Muppets schow 159 pt

10. Annacoliminus 143 pt

11. Les Retardataires 2 140 pt

 

Résultats du concours de décoration de patate

 

1. Muppets Show

2. Zibules

3. Ex aequo - Les Dindons et Ch. Bifrare

 

Questionnaire «Fruits et légumes»

 

Quel est:

1. Le légume qui fait vivre les gynécologues

2. Le fruit préféré des prisonniers

3. Le légume préféré des sorcières

4. Le légume tout désigné pour les détectives

5. Le légume que reçoivent les mauvais joueurs

6. Le fruit qui défend le mieux sa cause

7. Le légume le plus menteur

8. Le fruit qui sert à attaquer l'ennemi

9. Le légume préféré de Popeye

10. Le légume ayant servi de signal donné aux alliés durant la 2e Guerre mondiale

11. Le fruit qui représente un grand naïf

12. Le fruit qui fait preuve d'un grand amour

13. Le légume qui a le cœur tendre

14. Le Légume qui se compare à des oreilles de boxeur

15. Le légume qui est le plus maigrichon

16. Le légume qui a bon appétit

17. Le fruit qui fait suivre un régime

18. Le fruit dont on chante le temps

19. Le fruit très utile pour les mécaniciens

20. Le fruit qui a le même nom qu'un oiseau