Parcours "Belle époque"


La promenade romantique du village du Pont

Voilà déjà quelques années que la SDP envisage de réhabiliter les chemins pédestres des environs du village du Pont. Une noble intention qui n’a jamais été concrétisée…

 

En novembre 2013, le projet refait surface, l’historien Rémy Rochat s'étant approché du village du Pont et de la Société de développement, une ébauche de parcours didactique labélisé "Belle époque" sous le coude.

 

Empruntant les chemins pédestres créés à l'époque pour les hôtes du grand hôtel, cet itinéraire sera parsemé d'une quinzaine de panneaux retraçant la vie du village au début du XXe siècle. Partant de la gare, il suivra la rade, passera par l'église et le Grand Hôtel pour se terminer au Manoir des Hautes Roches.

 

Dire que ce projet a emballé tant le village du Pont que la SDP est un doux euphémisme.

 

Un comité a donc été formé pour mener à bien cette réalisation. Il est composé de deux membres de la SDP, à savoir Nicole Rochat et Christophe Bonny ainsi que de Rémy Rochat et du graphiste Pierre-Abraham Rochat.

 

Le planning prévu est le suivant:

• Février 2014 : présentation du projet aux autorités communales en vue d’obtenir soutien et autorisations.

• Mars à juin 2014 : lancement de la recherche de fonds.

• Printemps 2014 : pose des deux premiers panneaux dans les environs de la Grande salle.

• 2015 : pose des panneaux restants et aménagement des chemins.

 

Finalisation du parcours, budgétisation de l’ensemble du projet et élaboration d'un dossier de présentation et de financement ayant été mené à bien tambour battant, les choses se concrétisent aujourd'hui avec la pose desdits panneaux.


Notes

Au fur et à mesure de leur implantation sur le terrain*, vous trouverez sur le site promenade-belle-epoque.ch  le visuel des différents panneaux ainsi que tout prochainement, la traduction en allemand, anglais et italien des textes principaux.

 

*état au 17 décembre 2014