12 décembre 2015 - Fête de Noël


Le Père Noël et son âne en visite au Pont

Photos Hugues Vuilleumier

Le Père Noël et son compagnon en noir ont leurs petites habitudes. Chaque année, ils ont rendez-vous avec les habitants du Pont. Samedi dernier, ils étaient une fois de plus attendus de pied ferme à la grande salle du village par une foule d’enfants, tous plus excités les uns que les autres de rencontrer l’homme à la barbe blanche et de caresser le dos de son âne.

Pour la 7e fois consécutive, la société de développement du Pont invite le Père Noël. Qu’à cela ne tienne, pour les enfants, l’événement présentait un intérêt intact, et l’attente du crépuscule, signifiant l’arrivée de l’homme à la barbe blanche, a été bien occupée.

Au milieu des discussions animées des adultes, tout contents du prétexte pour se retrouver, les enfants ont fabriqué des décorations de Noël qu’ils ont suspendues au sapin, ont rivalisé de précision pour colorier de multiples dessins et ont ingéré des piles entières de crêpes!

Enfin, le cortège tant attendu a franchi la porte. Le Père Noël, bien sûr, aussitôt assailli par les plus petits. Mais le Père Fouettard, aussi, dont certains découvraient l’existence, avec une bonne dose de crainte. Parfois les bras rassurants des parents ont été rejoints au pas de course!

Les ânes, enfin, au nombre de trois cette année, ont fait l’unanimité. Cléopâtre, la plus âgée, ne s’est pas fait prier pour rentrer se mettre au chaud vers le sapin, pendant que les autres, plus acclimatés au froid peut-être, ont brouté leur foin à l’extérieur.

A relever encore que grâce à la société de développement du Pont, les familles présentes ont passé ce moment autour du Père Noël sans avoir à ouvrir leur porte-monnaie. Une surprise très agréable!

 

Rébecca Reymond, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 17 décembre 2015